Les origines profondes de la franc-maçonnerie ont toujours fait l’objet d’un mythe entretenu. Bien qu’elle se revendique une existence plus ancienne, le XVIIIe marque la formation des premières loges. Au fil des siècles, tout comme son apparition, le mystère n’a jamais cessé d’être nourri sur son mode de fonctionnement. Il est pourtant possible aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur cette société secrète controversée. Quelques éléments de réponse ici !
De manière générale, il n’est pas donné à n’importe qui d’intégrer le mouvement. Pour y adhérer, il faut qu’un membre vous y invite. Cependant, les candidatures spontanées sont recevables. Dans ce cas, la candidature fait l’objet d’une étude très minutieuse. En effet, un responsable doit suivre la recevabilité de la demande. S’il l’estime suffisamment sérieuse, il s'adresse à deux frères « parrains » qui chercheront à en apprendre plus sur le candidat. Si l’issue est satisfaisante, le candidat sera invité à entrer dans la loge.
Une fois accepté, le franc-maçon doit :
Ce sont ainsi ses 7 devoirs de la franc-maçonnerie.
À ses origines, la franc-maçonnerie n’était réservée qu’à des personnes d’une certaine maturité et d’un certain âge. L’appartenance à ce mouvement demandait à ses membres un sérieux et un haut niveau de responsabilité.
Avec le temps, cette exigence n’est plus aussi stricte. Il est aujourd’hui possible d’intégrer une loge dès la majorité. Cet âge varie sensiblement en fonction des différentes obédiences.
Tout franc-maçon se doit de posséder certaines qualités qui le distinguent des autres profanes. Plusieurs qualités sont requises. Il faut en l’occurrence être sociable, ne pas être conflictuel et avoir de bonnes qualités communicationnelles. Il est aussi important de faire preuve de probité et de se montrer vertueux en toutes circonstances.
Le franc-maçon doit également être un franc défenseur des valeurs humanistes que prône le mouvement. En toutes circonstances, il doit considérer la personne humaine au-dessus de toute chose.
Il n’est nulle part fait mention d’une somme qui serait payée pour intégrer une des nombreuses loges maçonniques. Par contre, l’aspirant doit passer par un rite initiatique incontournable. C’est ainsi qu’il doit se « défaire de ses métaux ». C’est une métaphore qui signifie tout simplement que l’impétrant doit abandonner ses parures matérielles, mais aussi ses vanités. Cette condition vise l’égalité entre les frères. Cependant, cet abandon n’est que symbolique puisque les biens matériels « déposés » lui sont retournés après la cérémonie.
Les travaux en franc-maçonnerie s’exécutent dans la deuxième moitié du jour. Ils s’effectuent de midi à minuit. Le choix de cette tranche horaire n’est pas le fruit du hasard. En effet, il se justifie par le fait que le zénith symbolise la clarté et la lumière. Ces dernières s’accordent avec l’éveil de la conscience de l’homme. Il s’apparente à sa sagesse. C’est alors le temps idéal pour atteindre une certaine ascension spirituelle.
L’initiation à la franc-maçonnerie est clairement expliquée. Elle se caractérise par la fin de la vie profane de l’aspirant pour une renaissance dans l’idéologie maçonnique. L’aspirant subit à cet effet les épreuves de l’air et de la terre, du feu et de l’eau. Il passe par différentes étapes conduites par les anciens de la loge. Chaque étape est censée le conduire vers la lumière et l’éveil absolu de sa conscience. Il devra également répondre à différentes questions avec conviction et détermination.
Il est communément admis que devenir franc-maçon est bien plus difficile que de sortir de cette organisation. Il existe plusieurs sujets qui ont été dans une des loges et décidé d’en sortir. Toutefois, il n’est donné aucune référence quant à un quelconque rituel par lequel passer avant de sortir d’une loge maçonnique. Ceux qui quittent la franc-maçonnerie sont nombreux, ils se gardent cependant d’en faire la publicité.